Christian Vabret

Antoine et Marie-Louise Vabret

Le premier mot qui vient à l'esprit, lorsqu'on rencontre Christian Vabret c'est... "Professionnel"... Professionnel, il l'est, si ce mot englobe : recherche, invention et perfectionnisme. Car il est tout cela, ce fils de boulanger, né en 1954. qui, depuis l'âge de seize ans se consacre à son métier avec passion.
Il a grandi avec ses trois frères aînés dans la douce chaleur du fournil. Ses souvenirs d'enfance sont remplis de parfums… l'odeur de la farine ou des brioches encore toute chaude juste sortie du four. A la sortie de l’école, il prenait plaisir à ranger les tourtes de seigle dans la grille à pain du magasin.
Son père, Antoine VABRET, ardent défenseur de la boulangerie artisanale a su lui transmettre le goût et la passion du métier et à 16 ans il débute son apprentissage au sein de l'entreprise familiale.


En 1969, il 'obtient son CAP Boulanger avec mention et en 1980, son Brevet de Maîtrise en boulangerie et dans le cadre de la modernisation de l'entreprise il construit une nouvelle boulangerie dans le même quartier pour apporter un meilleur service à la clientèle.


Son palmarès est éloquent – suite à son installation, Christian Vabret se consacre dès lors à perfectionner son entreprise et à se perfectionner à travers elle. En 1986 il décroche le titre de Un des Meilleurs Ouvriers de France En 1990 il crée l'Ecole Française de Boulangerie & de Pâtisserie d’Aurillac, une école où l’on dispense de la formation de haut niveau avec des Meilleurs Ouvriers de France en Boulangerie. Artisans et salariés viennent de la France entière et de l’étranger pour recevoir un enseignement privilégié. Après la transmission du savoir-faire, l’autre cheval de bataille de Christian VABRET est la promotion de la boulangerie artisanale. Il lui faudra attendre 1992 pour que son 3ème rêve devienne réalité : avec le soutien d’EKIP, les équipementiers du goût, et la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie Pâtisserie Française, il crée dans le cadre du salon international Europain, la 1ère Coupe du Monde de la Boulangerie - LE TOP ! - son rêve enfin réalisé!!! Faire de sa profession une égale et aussi brillante réalisation que le sont la cuisine, la pâtisserie...etc.....


LA COUPE DU MONDE DE BOULANGERIE

Aujourd’hui, la Coupe du Monde de la Boulangerie suscite un tel engouement que des présélections sont organisées dans le monde entier en partenariat avec la Société LESAFFRE.
C’est un nouveau virage pour la Coupe du Monde de la Boulangerie qui sensibilise plus de 50 pays à travers le monde lors de ces sélections réunissant plus de 6 000 boulangers à chaque édition.

 

En 1998, il crée la Maison du Goût, une association qui regroupe les chefs de métiers de bouche du Cantal et qui a pour vocation la promotion du goût et des produits de terroir. Cette dynamique lui permettra avec l’appui de son ami Jean-Luc PETITRENAUD, chroniqueur gastronomique, de créer le Festival International du Casse-Croûte, un week-end placé sous le signe de la gastronomie qui pendant plus de 10 ans a accueilli 25 000 visiteurs chaque année.


Globe trotter dans l’âme, curieux et toujours en quête du contact humain, Christian VABRET a fait deux fois le tour du monde. Ses voyages lui ont permis d’acquérir une ouverture d’esprit et une excellente connaissance de la boulangerie artisanale à travers le monde.
Ce goût de l’aventure va le conduire avec deux amis français à créer une petite chaine de boulangeries au Chili sous l’enseigne « Le Fournil Christian VABRET ». Durant cinq ans, le boulanger aurillacois va s’envoler chaque trimestre pour l’Amérique Latine. A son apogée, la chaîne contrôle huit boutiques et emploie 230 personnes. Aujourd’hui, les trois associés français ont cédé leur part à une grosse entreprise chilienne.


Son rêve de toujours, c’est d’avoir une boulangerie à Paris. Pendant quelques années, il va travailler au développement des boulangeries bio MOISAN avant d’ouvrir sa propre boulangerie au cœur du quartier du Marais.
Au petit Versailles du Marais est une superbe boulangerie à l’ancienne créée en 1850 et protégé par les monuments historiques qui nous ramène un siècle en arrière. On s’y régale de peinture sous verre à l’ancienne et d’un plafond signé Anselm, célèbre décorateur du XIXème siècle mais on s’y régale surtout de toutes les spécialités boulangères que Christian VABRET a ramenées d’Aurillac. On y retrouve la Montagne de Marmiers, le pain à la Meule et la Miche VABRET.
Depuis Mars 2015, une nouvelle enseigne a vu le jour dans le XIVème arrondissement de Paris, L’ACADEMIE DU PAIN. Une boulangerie dans un écrin 1900.


Christian VABRET est aussi un homme de cœur. Avec l’Ecole Française de Boulangerie & de Pâtisserie d’Aurillac, il a mis en place un programme de soutien en direction d’orphelinats d’Asie qui forment les jeunes au métier de boulangers pour les sortir de la rue. Ainsi, il a reçu à Aurillac plusieurs jeunes, vietnamien, cambodgien et Chinois qu’il a formés au métier de formateur en Boulangerie et à leur retour dans leur pays, ces jeunes sont devenus les formateurs des orphelinats. Une vraie aventure humaine.


Son parcours professionnel et son expérience font que Christian VABRET est largement sollicité pour animer des conférences sur la boulangerie artisanale française dans le monde entier. Notamment à SHANGHAI pendant l’exposition universelle de 2010, il a animé une conférence dans le Pavillon français à l’occasion de la 1ère Fête du Pain à Shanghaï. Evènement qui a été reconduit en 2011 et 2012.
Il a également animé des conférences au Canada, à San Francisco devant un parterre de 1 000 boulangers américains et en Pologne sur les aspects de formations en France, les aspects de nutrition et de santé et la promotion du métier de boulanger-pâtissier par des actions innovantes.
Vice-Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française et vice-président de l’Union Internationale de la Boulangerie, Christian VABRET continue de faire partager sa passion et de développer une image moderne de la boulangerie artisanale.


QUI A DIT QUE L'ON NE POUVAIT ETRE A LA FOIS AU FOUR ET AU MOULIN...!

Profession

Installation comme artisan au 27 Rue François Miron à Paris

Médaillé d'Or du Concours "Meilleurs ouvrier de France"

Médaillé d'Argent du Concours "Meilleurs ouvrier de France"

Maître artisan boulanger

Installation comme artisan au Centre Commercial de Marmiers à Aurillac

Brevet des collèges

Installation comme artisan au 66 Rue de Marmiesse à Aurillac

Devient boulanger

Mandat et fonction

Vice-Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie–Pâtisserie Française

Président de l’Institut de Formation Professionnelle Permanente du Cantal

jusqu'en 2012

Président de la Chambre Interconsulaire du Cantal

Vice-Président de l’Union Internationale de la Boulangerie

Président de la Chambre Régionale de Métiers d’Auvergne

Président-Adjoint de la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie– Pâtisserie Française.

jusqu'en 2012

Président la Chambre de Métiers du Cantal

Mandat renouvelé en 2005

Créateur et Président de la Maison du Gout

Initiateur et Organisateur du Festival International du Casse-Croûte

Président de la Commission Communication au sein de la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie – Pâtisserie Française

jusqu’en 2004

Président de la Fédération des Boulangers et Boulangers-Pâtissiers du Centre Auvergne

jusqu'en 2007

Créateur et Organisateur de la Coupe du Monde de la Boulangerie

Président de la Fédération des Boulangers et Boulangers Pâtissiers du Cantal

Créateur et Président de l'Ecole Française De Boulangerie d'Aurillac

Créateur de l'Equipe De France De Boulangerie, Association regroupant les Meilleurs Ouvriers de France

Action de Promotion de la profession

Accueil de 3 jeunes chinois à l’Ecole Française de Boulangerie d’Aurillac dans le cadre d’un soutien aux Shangai Young Bakers – orphelinat chinois visant à sortir les jeunes de la rue

Auteur du Livre «Tours de Main, Pains spéciaux et Recettes Régionales»

Cet ouvrage a reçu : Le grand prix 2003 de l’Académie Nationale de Cuisine dans la catégorie ouvrage professionnel en Boulangerie.
Il a été nominé pour participer à la sélection mondiale «Gourmand World Book Awards» dans la catégorie “Best in the World food profesionals”

Chef Leader de la Semaine du Gout dans le Cantal

Organisateur de la Fete du Pain dans le Cantal

Initiateur et Organisateur, dans le cadre d'un projet ADAPT, d'un échange de savoir-faire Européen entre la France, la Belgique, l'Espagne

Jumelage avec l’Académie Seishin Gakuen au Japon

- Formation à la boulangerie artisanale française des élèves de cette Académie
- Utilisation de mon livre « Tours de Main, Pains spéciaux et Recettes Régionales » comme support technique de formation pour les élèves de cette Académie.

 

Traduction de mon livre en Japonais

Programme de soutien d’un orphelinat boulanger à Hué – Vietnam

- formation en France des futurs formateurs de l’orphelinat

Programme de soutien pour le Cambodge

- formation de jeunes au métier de boulanger pour leur assurer un avenir