Entreprises

Christian Vabret - Meilleur Ouvrier de France - perpétue dans ces lieux historiques la tradition de la boulangerie française.
Cet artisan, fier de ses racines Auvergnates revisite sans cesse les produits de la boulangerie traditionnelle au petit Versailles du Marais et à l’Académie du pain.
Christian Vabret reste très attaché au pain traditionnel de qualité, à la viennoiserie française mais aussi à la pâtisserie ancestrale.
Accompagné de Philippe Simoes & Julien Houssais, Maîtres hors pairs dans leur art, c’est toute une équipe qui vous fera découvrir un large choix de produits uniques et authentiques.


L'Académie du Pain 

 

L’Académie du Pain fondée par Christian VABRET, Meilleur Ouvrier de France Boulangerie, a trouvé son écrin au 30 Rue d’Alésia à Paris (14ème) dans cette ancienne boulangerie.
La devanture 1900 reprend les ornements des menuiseries NAPOLEON III et des peintures, fixées sous verre, à la feuille d’or. Cette technique du XVII siècle appelée églomisation a été réalisée par les ateliers « Lucien Helle », compagnon de la tradition et dernier à appliquer cette technique ancestrale.
Le plafond d’origine réalisé en stuc a été conservé. Pour la menuiserie intérieure, ce n’est pas moins de 9 m3 de bois qui ont été sculptés par 3 menuisiers différents et 5 peintres qui ont œuvré sous la houlette du décorateur et scénariste Alain TARDIF, permettant de faire vivre et découvrir la qualité des produits de l’Académie du Pain dans un cadre cosy et très traditionnel de la Boulangerie Artisanale française.


Au Petit Versailles du Marais 

Le petit Versailles du Marais est une boulangerie ancestrale du quartier du Marais à Paris.
Depuis 1860, elle participe à l’attractivité de ces lieux historiques les plus anciens de la capitale française.
Son salon de thé, ses terrasses et les jeux de miroirs font penser aux palais des glaces du château de Versailles, haut lieu de l’élégance, de la nouveauté, de la qualité et la gourmandise française.
Avec l’engouement de la 1ère exposition universelle à Paris en 1855, la boulangerie - Pâtisserie Au petit Versailles du Marais a profité du raffinement de style XVIIIe et des décorations d’intérieur luxueuses réalisées à cette époque.
Ainsi, l’art du « fixé sous verre » du plafond, signé en 1860 par Charles Anselm, peintre-décorateur, est une technique apparue en 1835.
Maîtrisée par les Maîtres verriers du moment, ces peintures reconstituées sur des carreaux de verres sont fixées au plafond par des rondelles qui pouvaient être aussi des pièces de monnaie perforées.